Alexandre Rigal (Ph.D)

Alexandre Rigal

Biographie

Docteur ès sciences et sociologue, Alexandre Rigal a conduit des projets pour des entreprises publiques (SNCF), des collectivités territoriales (RIZE de Villeurbanne), et des institutions universitaires (EPFL, SNSF). Entre la France et la Suisse, il travaille dans les domaines de la recherche appliquée et fondamentale, en tant que chercheur associé du bureau d’études Mobil’homme et du Laboratoire de Sociologie Urbaine (EPFL). Il est membre fondateur de l’association Cité anthropocène, qui vise à former et contribuer au débat public sur les questions d’urbanisme et de transition écologique.  

Il a conçu et piloté des recherches appliquées sur les changements de la mobilité, des modes de vie et la sobriété. Ses travaux incluent des enquêtes sur la ville la nuit, les ateliers d’auto-réparation de vélo, les pratiques cyclistes et le vieillissement. Il a participé à des projets collectifs sur les aspirations des Français liées à la mobilité et aux modes de vie, et le revenu de base inconditionnel. Il a aussi contribué à l’organisation de festivals sur l’Anthropocène et été rédacteur en chef du média Anthropocene 2050.

Du point de vue de la recherche fondamentale, son parcours l’a amené à travailler à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, à University of California at Berkeley et à l’École Urbaine de Lyon. Il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques en français ou en anglais sur les changements sociaux à toutes les échelles, ainsi qu’un ouvrage sur les individus qui apprennent à vivre sans voiture issu du projet Post Car World.

Publication principale

  • 2020, Habitudes en mouvement: Vers une vie sans voiture, MétisPresses.