Un problème complexe à régler ?
Des enjeux politiques, sociétaux et humains cruciaux
Les organisations éprouvent des difficultés à saisir les enjeux humains, politiques et sociétaux dans les projets ou les activités des organisations. Pourtant, ceux-ci s’avèrent cruciaux pour faciliter la réussite d’une organisation. Ces enjeux se caractérisent par :
- une complexité humaine foisonnante et difficile à saisir
- des enjeux de pouvoirs et des évolutions réglementaires et politiques cruciales
- des crises systémiques et récurrentes aux conséquences multiples
Des problèmes complexes à gérer
SELDON Conseil est spécialisé dans l’analyse et le traitement des problèmes complexes. Un problème complexe, ou un wicked problem, est un problème social ou politique difficile à résoudre pour les décideurs. Ses caractéristiques sont :
- des connaissances incomplètes ou contradictoires ;
- un nombre d’acteurs impliqués élevé aux intérêts divergents ;
- une interconnexion entre ce problème et d’autres problèmes structurels.
Les décideurs peinent à saisir l’ensemble des composantes de ces problèmes et se trouvent confrontés à une décision qui n’est pas vraie ou fausse, mais meilleure ou pire. Pour aborder ces situations, il est nécessaire de réduire l’incertitude qui leur est associée pour prendre les décisions les plus adaptées et les plus efficaces.
Une approche inédite et originale en 5 étapes
Adaptable et spécifique, notre approche associe une multitude d’acteurs (politiques, académiques, économiques, associatifs, artistiques). Elle vise à produire des propositions concrètes et opérationnelles. Nous nous appuyons sur une approche formative qui induit des allers-retours réguliers entre les enquêtes et les pratiques.