Notre mission
Notre raison d'être
Convaincue que les sciences humaines et sociales sont indispensables pour identifier, penser et contribuer à résoudre les grands défis de notre temps, SELDON Conseil mobilise, valorise et opérationnalise ces sciences pour aider les décideurs à réduire l’incertitude qui les entoure, s’assurer que leur action serve le bien commun et que cette dernière nourrisse une démarche plus générale de progrès pour l’humanité.
Nos missions
SELDON Conseil se donne pour mission de poursuivre les objectifs sociaux et environnementaux suivants :
Proposer des recommandations utiles
à nos partenaires et qui servent le bien commun, entendu au sens des Objectifs de développement durable des Nations unies à l’horizon 2030.
Veiller à l’intégrité de ses recherches scientifiques
telle que définie dans le cadre du serment des docteurs, définis dans l’article 19.10 bis de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, et orienter nos pratiques scientifiques autour des valeurs suivantes : l’exigence, l’intégrité scientifique, l’innovation, la curiosité, l’ouverture d’esprit et l’empathie.
Déployer des pratiques de recherche collaboratives
pour établir un dialogue fructueux et riche avec nos parties prenantes, tel que préconisé dans la stratégie de recherche de l'Union européenne, Horizon Europe.
Tenir compte lien sciences/société
pour renforcer la confiance des citoyens et des décideurs dans la science en expliquant notamment les tenants et les aboutissants de la recherche scientifique. Dans un contexte marqué par l’émergence d’un relativisme informationnel, SELDON Conseil s’engage à partager une conviction : la science reste le mode de connaissance le plus efficace pour produire des savoirs robustes et utiles pour répondre aux défis de notre temps.
Contribuer au débat public
à l’aune des connaissances et des expériences accumulées lors de nos projets afin que ces dernières puissent servir le bien commun et nourrir le développement de politiques publiques qui contribuent à une démarche globale de progrès.
Limiter notre impact sur l'environnement
en nous engageant à mesurer l’empreinte carbone de notre activité grâce à des outils de références pour prendre mesures d'évitement et de limitation des impacts négatifs.
Déployer une politique sociale ambitieuse et inclusive
respectueuse de l’égalité femmes/hommes et qui tienne compte de la spécificité des parcours et des profils de chacun de ses membres.