Biographie
Anna Bonalume est analyste politique et docteure en philosophie de l’École normale supérieure de Paris.
Elle participe à la production d’études sur la politique italienne en collaboration avec des institutions telles que la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), l’Institut Montaigne et la Fondation Schuman.
Elle a enseigné la philosophie des sciences et la philosophie politique à l’Université Paris-Est Créteil et à l’Institut catholique de Paris. Elle travaille également avec le Columbia Global Center Paris (antenne parisienne de l’Université Columbia de New York) et l’Alliance Program pour organiser des séminaires et des conférences sur des sujets politiques, réunissant chercheurs, artistes et journalistes à Paris.
En 2022, elle a publié Un mois avec un populiste (Fayard), une enquête menée aux côtés de Matteo Salvini, actuel vice-président du Conseil italien et leader de la Ligue, pendant ses campagnes éléctorales. Cette étude analyse le populisme en Italie, pays souvent considéré comme un véritable « laboratoire politique » pour le reste du monde, et vise à analyser les facteurs expliquant son succès à l’échelle internationale.
Elle collabore régulièrement avec Le Point et Les Echos Weekend, et intervient dans des émissions sur France Culture, ARTE, LCI et LA7. Elle a également écrit pour plusieurs médias internationaux, tels que The Guardian, Rolling Stone France, Esprit, La Stampa, ainsi que pour la RTS, la RSI, FranceInfo, France24, La7, RaiNews, CorriereTV et RepubblicaTV.
En outre, elle a été attachée de presse et responsable des médias pour la Représentation de la Commission européenne à Paris et pour le bureau des médias de l’ONU lors de la COP21.