Guillaume Lacroix (Ph.D)

Biographie

Être un « passeur » entre les mondes de la pratique professionnelle, de la décision politique et de la recherche académique : c’est le sens profond de l’engagement professionnel de Guillaume depuis dix ans.

Il articule depuis 2013 un parcours entre la recherche urbaine (thèse, publications, communications, valorisation, enseignement), l’animation scientifique d’une plateforme acteurs-chercheurs (Chaire partenariale sur le Grand Paris) et la pratique opérationnelle de l’urbanisme et du conseil.

L’urgence, dans l’action collective au sein des territoires, de la transition socio-écologique ne fait plus aucun doute. L’étude, au travers de sa thèse, des évolutions de la notion de « développement durable » et de ses effets sur les milieux professionnels lui ont permis d’en connaître les notions, les acteurs, les dynamiques, les espoirs comme les limites. 

Il est convaincu du rôle crucial de la recherche partenariale et de la coopération entre les sciences, les institutions et la société pour répondre aux défis multiples que ces transitions engagent. 

 

Publications principales

  • coordination, 2021, « Ingénierie territoriale et urbaine, la grande introspection », n°422, revue Urbanisme.
  • 2019, « Les équilibristes du développement durable : une ethnographie des experts et de l’expertise en durabilité dans la fabrique urbaine », thèse,  sous la direction de Philippe Bonnin et de Jérôme Boissonade, Paris 8.