Biographie
Manon est architecte et urbaniste, elle se consacre avec passion aux thématiques de l’accueil et de l’hospitalité en milieu urbain. Depuis dix ans, elle construit une expertise relative à la compréhension des inégalités socio-spatiales dans différents contextes (favelas de Rio de Janeiro, quartiers de grands ensembles en Ile-de-France, quartiers dégradés au Maroc). Dans ses recherches, elle s’intéresse aux conditions d’accueil de personnes en situation de migration au sein de quartiers marqués par des tensions métropolitaines.
Son approche intègre à la fois l’usage de méthodologies de recherche qualitative (diagnostic territorial, conduite d’entretiens, approche de publics vulnérables, observation participante) et l’analyse de politiques urbaines (analyse documentaire, conduite d’entretiens avec des acteurs politiques et institutionnels).
Manon est titulaire d’un diplôme d’état d’architecte ainsi que d’un post-master Recherches en architecture obtenus à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette. Elle a ensuite été formée par Architectes Sans Frontières pour intervenir dans des situations d’habitat précaire. Après trois ans d’activité professionnelle en tant que chef de projet dans une agence d’urbanisme, elle réalise actuellement un doctorat en urbanisme au sein du laboratoire LAVUE et de l’Université Paris Nanterre, où elle enseigne également. Forte d’une expérience mêlant le pilotage d’études urbaines en contexte opérationnel et la conduite de projets de recherche, Manon met aujourd’hui à disposition ses compétences pour accompagner les entreprises et les collectivités confrontées à des défis sociaux et urbains.
Champs d'expertise
Publications principales
2017, « En lisière des tours de La Défense », no 406, revue Urbanisme, dossier « Actualité du bidonville », p. 36‑37