Biographie
Maxime est chercheur indépendant et conseiller en politiques publiques spécialisé dans les conflits, la gouvernance, l’extrémisme violent et les migrations dans les contextes fragiles. Au cours des huit dernières années, Maxime a dirigé et contribué à plus de 25 projets de recherche et d’études, impliquant des travaux sur le terrain en Afrique de l’Ouest, dans la région du Sahel, en Afrique du Nord, en Afghanistan et en Europe. Il possède une solide expérience dans la mise en place de projets de recherche complexes, utilisant à la fois des méthodes quantitatives et qualitatives afin de produire des recherches rigoureuses et fondées sur des données probantes, en mettant l’accent sur les populations difficiles à atteindre.
Conseillant un large éventail d’acteurs, Maxime a travaillé avec la Commission européenne, la Banque mondiale, l’OCDE, des agences gouvernementales (telles que l’AFD, la FCDO ou le gouvernement afghan), diverses agences des Nations unies (ONUDC, OIM, UNICEF, ONU Femmes) ainsi que des groupes de réflexion et des ONG. En plus de ces engagements professionnels, il a été juge-assesseur pendant deux ans à la Cour nationale du droit d’asile.
Maxime est titulaire d’une licence en administration des affaires de l’université Paris Dauphine, d’un master en politique internationale de la London School of Oriental and African Studies (SOAS) et d’un certificat en analyse de données pour les sciences sociales du Massachusetts Institute of Technology (MITx). Il parle couramment le français et l’anglais et a des notions d’espagnol.
Publications principales
- June 2023, « Displaced from Ukraine to Warsaw A case study on journeys, living conditions, livelihoods and future intentions », Mixed Migration Center Report.