Biographie
Victor Point est photojournaliste et photographe documentaire, passionné par les sujets de société et touchant à l’intime. En 2023, il sort un livre photo, Cicatrices, sur l’infertilité que lui et sa femme ont vécue, une plongée dans un parcours PMA de plusieurs années, et dans ce qu’il fait aux cœurs et aux corps. Ce travail photographique a été projeté dans toute la France grâce spectacle du podcast sur la maternité Bliss, puis montré au cinéma dans le film tiré du spectacle en juin 2023. Il est convaincu que chacun, avec le bon accompagnement, peut s’exprimer et se raconter en photos.
En 2018, il a passé 4 mois dans l’Avesnois (Nord) pour une résidence d’Education aux médias axée sur le rapport des jeunes habitants à leur territoire, entre appartenance revendiquée et assignation subie. En 2019, il a fait partie des encadrants de Raconte à Paris, un atelier photographique de 5 mois avec des personnes en situation d’exil pour qu’elles offrent une plongée immersive aux marges de ce qui est montré habituellement. En 2021, il a réalisé des longs reportages dans le Vercors pour le magazine Pays, qui interrogent fiertés, revendications et combats locaux.
Il travaille aussi depuis 3 ans pour l’Institut de France et depuis 1 an pour la Monnaie de Paris, pour photographier leur patrimoine et leurs événements. Il a aussi réalisé des photoreportages pour la presse française en Ukraine, en Irak, au Japon et en Nouvelle-Calédonie
Publications principales
- 2023, Cicatrices, quand l’enfant ne vient pas, Autoédition.
- Estelle Dautry, Pauline Pellissier, Victor Point, 2022, Génération infertile ? De la détresse au business, enquête sur un tabou, Autrement.