Qu’est-ce qu’une cartographie des controverses et pourquoi vous est-elle utile ?
Depuis plusieurs années, les débats publics sont de plus en plus polarisés, au point qu’il est souvent difficile de se retrouver dans la masse d’informations, et d’objectiver les arguments pour prendre des positions éclairées. Nous avons malheureusement vu cette tendance être exacerbée ces dernières semaines en France.
🗺 Pour vous aider, nous proposons la réalisation de cartographies de controverses. Cette méthode, inspirée des travaux de Bruno Latour, permet de faire émerger les acteurs impliqués sur un sujet et les positions qu’ils défendent. Elle permet de souligner les nuances dans le débat et de montrer comment les différents arguments des uns et des autres s’articulent. Cette méthode est adaptée à la fois à l’étude des grands sujets de société (le genre, le rapport au progrès, la transition écologique, la réindustrialisation), et des objets sociotechniques (le déploiement de l’énergie nucléaire, le spatial, les minerais critiques, etc.).
➡ Comment déployer cette méthode ?
▶ En réalisant d’abord un état de l’art des travaux scientifiques et des rapports d’expertise sur le sujet.
▶ En conduisant ensuite une analyse du débat public pour faire émerger les grands registres liés à la controverse et les principaux acteurs qui s’expriment.
📚 Quels sont les livrables ?
▶ Un rapport qui traduit de façon pédagogique les grands enjeux de votre sujet.
▶ Une infographie dynamique vous permettant de vous approprier la controverse facilement et de la communiquer à vos équipes.
▶ Une synthèse et des pistes de recommandations adaptées à votre organisation.
📶 Quelle est la plus-value ?
▶ Bénéficier d’un outil d’aide à la décision et clarifier le positionnement stratégique de l’entreprise sur des sujets complexes ou émergents.
▶ Anticiper des évolutions humaines et sociétales qui peuvent avoir un impact sur le fonctionnement de votre entreprise.
▶ Nourrir les arguments de votre stratégie de communication.
✅ De manière générale, les cartographies de controverses permettent d’ouvrir une réflexion décloisonnée entre vos différentes directions : les sujets traités concernent souvent à la fois les DRH, la stratégie, le marketing, l’innovation et les métiers.
Un sujet de débat vous interroge ? Contactez-nous pour en discuter !