
Penser le futur, ensemble : récit d’un laboratoire d’anticipation.
Chez SELDON Conseil, nous développons des labs de littératie des futurs pour aider les organisations à sortir des réflexes linéaires, à explorer l’incertitude de façon collective, et à mobiliser des récits pour mieux penser l’action. Une approche directement inspirée des travaux de Riel Miller et de l’UNESCO : penser le futur non pas pour le prévoir, mais pour éclairer le présent et élargir nos marges de manœuvre.
Dernièrement, Melissa Levaillant et Antoine Maire (Ph.D) Maire ont mené une expérimentation à Sciences Po avec leurs étudiants en relations internationales (PSIA – Paris School of International Affairs, Sciences Po).
Ensemble, ils ont interrogé le futur des négociations internationales. Pas seulement en imaginant des scénarios — mais en les rendant discutables, crédibles, concrets. Ce travail a permis de faire dialoguer des imaginaires divergents, d’interroger les représentations dominantes, de construire de nouvelles grilles de lecture… et d’outiller les participants à une forme d’anticipation leur permettant d’élaborer une feuille de route pour l’avenir.
Cette méthode fonctionne aussi dans les organisations. Elle parle à celles et ceux qui pilotent des stratégies, portent des démarches RSE, coordonnent des transformations ou cherchent à impliquer leur parties prenantes. Avec, à la clé, des feuilles de route partagées, plus robustes, plus incarnées, mieux alignées avec les transformations en cours.
Nos labs s’adressent à ces acteurs-là.
👉 L’expérimentation menée à Sciences Po est à découvrir ici.
Merci à Quentin Ladetto et à l’ Atelier des futurs pour la mise en avant de cette initiative !