Quelle acceptabilité pour la transition énergétique et comment influencera-t-elle les résultats des élections européennes ?
Un sondage réalisé par Engie, la Fondation Jean Jaurès et l’Institut CSA permet d’évaluer l’opinion publique de 10 pays européens sur la transition énergétique.
Ce sujet est globalement bien compris, bien qu’il soit plus facilement associé au développement des énergies renouvelables qu’à la baisse de la consommation énergétique. 89 % des personnes interrogées considèrent ainsi que nous devrions aller plus loin ou au moins continuer nos efforts prudemment sur ce sujet.
Pourtant, 53% des Européens interrogés estiment que la transition énergétique est un argument « important » mais « pas capital dans le choix de vote » lors du scrutin européen, et 24% à le juger prioritaire. Le coût associé à cette transition serait un des facteurs explicatifs de cette relative prudence. Des différences entre pays sur la définition du progrès énergétique, entre nucléaire, éolien ou solaire, demeurent également, faisant écho à des problématiques d’acceptabilité concrète de ces solutions.
Ce sondage met en exergue un paradoxe. Malgré une adhésion générale des citoyens de l’Union à la nécessité de mener la transition écologique, le déploiement de projets concrets est pourtant parfois mal accepté dans les territoires. Le rapport souligne ainsi l’importance de la concertation avec les acteurs des territoires concernés pour dépasser ce paradoxe.
Chez SELDON Conseil, nous croyons fermement que le succès de cette transition s’inscrit dans un environnement politique, sociétal et humain plus large. C’est pour cela que nous accompagnons les organisations pour renforcer l’acceptabilité et l’acceptation de leurs projets et favoriser et favoriser leur apport à un progrès global.
👉 Une question à poser, un projet à construire ? Contactez-nous !