Le progrès, on y croit !
À l’occasion de la nouvelle édition de BIG organisé par Nicolas Dufourcq publie dans Usbek & Rica une tribune éclairante sur l’importance et la nature ontologique de l’idée de progrès.
Elle renvoie à une idée simple formulée dès le XIIème siècle par Bernard de Chartres : « Nous sommes comme des nains assis sur des épaules de géants. Si nous voyons plus de choses et plus lointaines qu’eux, ce n’est pas à cause de la perspicacité de notre vue, ni de notre grandeur, c’est parce que nous sommes élevés par eux. »
Cette réflexion résonne tout particulièrement avec les conclusions de l’étude approfondie que nous avons réalisée avec le Groupe Bouygues. Elle a notamment mis en lumière la défiance croissante autour de ce thème essentiel, alimentée par le changement climatique, les menaces géopolitiques ou encore le développement de l’intelligence artificielle.
Le progrès est pourtant profondément ancré au cœur de nos sociétés humaines. Il représente une exigence qui nous pousse à entreprendre un processus d’amélioration continue, non seulement des sciences et des techniques, mais aussi du fonctionnement même de nos sociétés.
Les entreprises ont un rôle clé à jouer dans cette dynamique pour permettre sa matérialisation concrète dans la vie des gens. Mais pour que ce progrès soit véritablement durable et porteur de sens, il doit s’inscrire dans une démarche responsable, au service de la transition écologique et du progrès social. Il s’agit d’une exigence impérative pour répondre aux défis de notre époque tout en construisant un avenir désirable.
Alors oui, vive le progrès !