Les « wicked problems »

3 avril 2024

Comment se fait-il que l’humanité ait réussi à voyager sur la Lune et qu’elle soit incapable de résoudre des problèmes aussi urgents que la pauvreté, les inégalités ou le réchauffement climatique ?

Dans son ouvrage majeur “The Moon and the Ghetto”, l’économiste Richard Nelson affirme que, bien que les acteurs politiques soient en partie responsables, l’explication de ce paradoxe tient au fait qu’une solution purement scientifique et technologique ne permet pas de résoudre de tels problèmes.

Ces problèmes sont “complexes”puisqu’ils croisent une multitude de facteurs sociaux, politiques, comportementaux et technologiques.

Par exemple, la lutte contre le réchauffement climatique ne peut s’envisager sans de nombreux changements différents dans les réglementations, dans les comportements des citoyens, dans l’articulation des intérêts entre les différentes parties prenantes, etc.

SELDON Conseil est spécialiste dans le traitement des « problèmes complexes ». Grâce à des méthodologies scientifiques et originales, nous vous aidons à : 

  • identifier ces problèmes ;
  • penser autrement leur résolution ;
  • élaborer une stratégie pour y répondre.

Contactez-nous pour échanger sur vos «wicked problems» !

Mots clés

acceptabilité, Stratégie, transition écologique

Articles similaires

Partager cet article