L’échelle SRL et l’acceptabilité

19 mars 2024

Votre projet est-il mature sociétalement ?

Dans la période d’après-guerre, la NASA a construit des échelles TRL, Technology Readiness Levels. Ces échelles permettent de définir le degré de maturité technologique d’une innovation.


Dans les années 2010 et sur la base des échelles TRL, le Danish Innovation Fund crée les échelles SRL, Societal Readiness Levels. Il considère qu’évaluer les démarches d’innovation sous le seul prisme technologique est insuffisant. L’innovation doit se mesurer à l’aune de sa capacité à résoudre des problématiques sociétales. Le SRL permet de définir le degré de maturité sociétal d’une idée, d’une action ou d’un projet par son aptitude à fournir une réponse à un enjeu de société émergent. L’échelle SRL interroge ainsi la réception des innovations au sein de leurs écosystèmes de parties prenantes et donc leur apport à la société.

Chez SELDON Conseil, nous croyons fermement que l’innovation jouera un rôle clé pour relever les grands défis de notre temps. Cependant, le succès de projets innovants dépend de leur capacité à s’intégrer harmonieusement dans leur environnement politique, sociétal et humain. Nous accompagnons les entreprises pour renforcer l’acceptabilité de leurs projets et pour accélérer leur développement.

Une question à poser, un projet à construire ? Contactez-nous !

Mots clés

acceptabilité, Innovation, Maturité sociétale, R&D, SRL, transition écologique

Articles similaires

Partager cet article