On entend souvent que les sciences humaines et sociales, c’est intéressant, mais que ça ne produit pas de KPIs…
Elles sont pourtant essentielles pour les entreprises modernes. Voici quelques exemples de ce qu’elles permettent de réaliser :
– Capter les grandes tendances sociales, politiques, et économiques à travers des méthodes comme la prospective.
– Conduire des analyses d’intelligence territoriales pointues pour développer des stratégies d’acceptabilité en France comme à l’international.
– Comprendre les dynamiques humaines et organisationnelles et liées à des grands projets de transformation.
Le monde des entreprises est en train de changer et la prise de conscience de l’utilité des SHS s’intensifie. Si les collaborateurs issus de ces disciplines restent des profils « atypiques » à côté de leurs collègues ingénieurs et scientifiques, les lignes bougent! Quelques exemples concrets :
✴️ The Shift Project place les SHS au coeur de la réforme proposée de la formation des écoles d’ingénieurs, pour « permettre aux étudiants d’être outillés pour mener la transition vers une économie et une société décarbonée et résiliente » (lien en commentaire).
✴️À l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), la formation à la prospective, inscrite au répertoire de France compétences, vise à fournir aux auditeurs la capacité de « mobiliser une démarche intellectuelle critique, raisonnée, et innovante afin de proposer des solutions créatives à des problèmes complexes ».
✴️Des entreprises comme Airbnb aux États-Unis et GrabFood en Asie placent depuis longtemps l’ethnographie et l’anthropologie au cœur du design de leurs produits et services.
Chez SELDON Conseil, nous relevons le défi d’opérationnaliser les résultats des hashtag#SHS pour qu’ils soient compris, intégrés et stratégiquement utilisés par les entreprises. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous ! Melissa Levaillant Antoine Maire (Ph.D)